Programme 4 : Promotion du développement humain pour les générations futures

Ce programme s’articule autour de l’investissement dans le capital humain tout au long des étapes de développement de l’individu, en adoptant une approche proactive pour répondre aux obstacles majeurs au développement humain. Les interventions de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) se concentrent sur deux axes fondamentaux :

1. Axe du développement de la petite enfance :

Contribuer à :

  • Renforcer le système de santé maternelle et infantile ;
  • Lutter contre la malnutrition chez les enfants ;
  • Soutenir la généralisation de l’enseignement préscolaire.

2. Axe d’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse :

Cet axe vise à lutter contre l’abandon et l’échec scolaires au sein de cette tranche d’âge, tout en favorisant leur ouverture, à travers :

  • Le renforcement du soutien scolaire ;
  • L’amélioration de l’environnement scolaire et des conditions d’apprentissage (espaces d’hébergement, cantines scolaires et transport scolaire) ;
  • La promotion de la santé scolaire ;
  • L’accompagnement et l’orientation ;
  • Le soutien aux activités artistiques, culturelles et sportives parallèles.

Conditions de réussite de la troisième phase de l’INDH :

Le succès de la mise en œuvre de la troisième phase de l’INDH repose sur l’efficacité des partenaires. À cet égard, les différents programmes seront déployés en partenariat avec des associations afin de renforcer le professionnalisme et l'efficacité des interventions.

Ces acteurs associatifs doivent répondre à des critères d’expertise et de compétence en gestion, afin d’accompagner, encadrer et soutenir les associations locales, tout en diffusant les bonnes pratiques et en unifiant les normes d’intervention.

Mécanismes de gouvernance adaptés à la régionalisation avancée :

Pour répondre aux exigences de la régionalisation avancée, cette phase adoptera des mécanismes de gouvernance innovants et créatifs, basés sur les principes de participation, de contractualisation et de partenariat.

Ce système de gouvernance privilégie une approche participative ascendante, mobilisant tous les acteurs : élus, tissu associatif, services déconcentrés de l’État, tout en garantissant la participation des femmes et des jeunes. Ce modèle organisationnel se décline comme suit :

  1. Comité local de développement humain :
    Organe local chargé de l’identification et du diagnostic des besoins. Il doit réaliser un diagnostic participatif et assurer l’implication de tous les acteurs concernés.
  2. Comité provincial de développement humain :
    Niveau optimal pour garantir la convergence des politiques publiques en matière de développement humain au niveau des provinces ou préfectures, à travers l’élaboration et la mise en œuvre des programmes pluriannuels de développement humain (PPDH).
  3. Comité régional de développement humain :
    Cadre adéquat pour concrétiser la convergence, mobiliser et répartir les ressources financières nécessaires, et contractualiser avec les différents acteurs impliqués dans le développement.